Expositions

Les expos 2020/2021

Marie-Jo Bourron 

1931/2012

Expo65bis mjbourron atelierbleu

Marie-Jo Bourron était une femme artiste sculpteur bien de chez nous. Si elle a exposé aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne, en France, à Paris où elle reçut la médaille d’argent de la ville, si elle a eu de nombreuses commandes d’importance, elle a grandi entourée de sculptures minérales et monumentales : le Vercors, la Chartreuse, le Taillefer, la chaîne de Belledonne.

Ce n’est pas une exposition, c’est une émotion que nous offrent sa fille et son fils : Myriam et Bernard, pour lui faire honneur, sur la terre de ses ancêtres.

Ne manquez-pas la conférence "Du modèle au bronze" de Jean Dubos, élu correspondant de l’Académie des Beaux-Arts en 2007, section sculpture, le samedi 7 novembre :

Formé au métier de chaudronnier, Jean Dubos découvre en 1963 à Strasbourg les Compagnons du Devoir. Il participe, de 1969 à 1973, avec Jean Bernard, rénovateur du compagnonnage, à la mise au point d’une méthode de cire perdue contemporaine. En 1972, il passe avec succès l’un des concours de Meilleur Ouvrier de France. De 1986 à 2006, il dirige la fonderie de Coubertin.

Description de toutes les étapes de la fabrication d’un bronze par la méthode cire perdue : prise d'empreinte, noyau, cire, moule de coulée, fusion et coulée du bronze, décochage ciselure, et patine. Cette conférence sera suivie d’une visite commentée de l’exposition en sa présence. 

Site web : https://www.mariejobourron.com/

Exposition ouverte…
du samedi 03 octobre.
au dimanche 29 novembre.

Avant-première dans le cadre de la présentation de saison du Belvédère
vendredi 02 octobre > à partir de 18 h 30

Permanences
Le mercredi  et du vendredi au dimanche > de 14 h 00 à 18 h 00

Visite commentée
Tous les samedis à 16h

Conférence « Du modèle au bronze » par Jean Dubos, Élu correspondant de l’Académie des Beaux-Arts en 2007, section sculpture.
Samedis 07 novembre à 15h

Entrée libre - Port du masque obligatoire

Mon Voisin est un artiste

Masque et mascarade

Smiley masque

Pour cette nouvelle édition, le thème choisi est ‘Masque et mascarade’.

Pour cette édition, artistes et œuvres seront masqués, car... Le masque, s’il est objet de mystère, d’élégance vénitienne, de tradition ethnique est aussi devenu aujourd’hui objet de protection de notre quotidien... Sera-t-il aussi l’objet de créativité ?

Et puisque la mascarade, qui est un divertissement d'origine italienne introduit d'autres formes artistiques en entremêlant musique, danse, poésie… Associons-les !

Artistes locaux, écoles, ateliers, associations… tous se rassembleront pour partager leurs créations avec le public.

Différentes disciplines sont exposées : la peinture, la sculpture, les arts plastiques, la photographie…

…Avant-première Vendredi 04 décembre 2020 à partir de 18h30

...Ouverture de l'exposition
Du samedi 5 au dimanche 20 décembre 2020 > Le mercredi et du vendredi au dimanche de 14h00 à 18h00

Entrée libre - Port du masque obligatoire


 

Nicolas GAILLARDON

Dessins - installations

21 02 05 expo gaillardon1

« Avec le dessin, la vidéo, l’installation et la musique, l’artiste NicolasGaillardon nous plonge dans une ambiance de road-movie futuriste, où ne subsistent plus que lestraces d’un monde que nous pouvonsreconnaître comme le nôtre. Il ne s’agit pas de science-fiction.Juste d’un léger décalage avec le réel etla sensation indéfinissable d’arriver juste après ce qui a balayé l’espace du dessin de toute présence humaine…»

Exposition ouverte…

du samedi 06 février
au dimanche 28 mars

Permanences
Le mercredi  et du vendredi au dimanche > de 14h à 18h

Entrée libre - Port du masque obligatoire


 

Yves MONNIER

Mémoires contemporaines 

les paysages de mon enfance

 

21 04 03 expo yvesmonier

Dans son travail, cet artiste plasticien qui cherche à obtenir des images durables, questionne notre lien à l’histoire contemporaine et personnelle, via celles que l’on crée ou que l’on conserve comme trace.

Le projet Mémoires Contemporaines, paysages demon enfance, l’a amené à déposer des grands formats dans l'environnement, qu’il appelle des dispositifs, l’image est alorssoumise aux intempéries. Elle se révèle avec le temps…

Uriage en fait déjà partie, pendant que, de nouvelles œuvres seront déposées en extérieur etrévélées à l’occasion de cette exposition.

Exposition ouverte…

du samedi 03 avril
au dimanche 23 mai

Permanences
Le mercredi  et du vendredi au dimanche > de 14 h 00 à 18 h 00

Entrée libre - Port du masque obligatoire