Théâtre
Festival Les Arts du récit : Le baobab à plume
Conte
Mercredi 21 mai 2025 14h
© Jean-Marc Guélat
Les Arts du Récit, c’est la grande fête de la parole et de l’imaginaire. Un art millénaire, premier même, et pour autant ultra moderne dans sa forme – proche et relationnelle –, comme dans son fond, en prise avec notre actualité écologique, sociétale, sociale ou politique. Pour ce 38e festival, et en partenariat avec le réseau des bibliothèques du Grésivaudan, la médiathèque de Saint-Martin d’Uriage aura le plaisir d’accueillir une conteuse : Vi Indigaïa avec Le baobab à plume.
Le baobab à plumes : ce spectacle offre un voyage de la mythologie inuit aux légendes irlandaises en passant par les traditions caribéennes. Des contes qui ont du cœur et de la malice et veulent susciter l'envie de réaliser ses rêves, même quand cela semble mal parti !
Vi Indigaïa : originaire de Martinique, Vi Indigaïa a posé ses valises en Suisse. Son répertoire est tisé de contes traditionnels, de récits de vie ou d'invention. Sa parole est poétique, politique et fantastique, nourrie du rire qui renverse le chaos. Elle allie l'art du récit à celui de la danse car, pour elle, le corps a sa propre parole. Inimitable, son style se nourrit de la danse classique, contemporaine, orientale, africaine, hip-hop et du tango. Elle s'est formée au conte aux côtés de Myriam Pellicane (Collectif Sistas) et de Didier Kowarsky (Collectif Zéro). Elle fait partie de l'Association Paroles à Neuchâtel, qui promeut l'art du conte depuis 2010. Elle a également rejoint le collectif Conteuses de 7 lieues qui organise des spectacles et des actions de médiation culturelle à Paris.
Tout public
Gratuit
Inscription à la médiathèque, dans la limite des places disponibles : 04 76 89 54 87, bibliotheque@mairie-smu.fr